Craps

Le Craps est un jeu d’argent qui vient des États-Unis. Il se joue avec deux dés, généralement dans les casinos, mais il est peu fréquent dans les casinos français.

Sommaire

  • Règles
    • Dés
    • Croupiers
  • Points
    • Total des points des dés
    • Figures particulières
  • But du jeu
  • Hellywood

Règles

Dés

Il faut jeter deux dés à six faces sur une table avec des parois verticales de 40 cm de hauteur pour que les dés ne sortent pas de l’aire de jeu. Le total des 2 faces opposées de chacun des deux dés doit toujours être égale à 7 : 1+6, 2+5, 3+4

Croupiers

Au craps, on retrouve 4 croupiers :

  • un chef de table qui contrôle le déroulement du jeu,
  • un premier croupier qui aide les joueurs à placer les mises,
  • un second croupier qui paie les mises gagnantes et ramasse les mises perdantes,
  • puis enfin le stickman. C’est celui qui dirige le jeu, ramasse les dés avec le stick pour les donner au joueur lanceur. Il annonce le point gagnant.

Points

Au craps, on considère :

  • soit le total des points des dés,
  • soit des figures particulières (les craps, hards ways, le 11, le 7)

Total des points des dés

Les “6”, “8”, “5”, “9”, “4” ou “10” sont appelés points.

Figures particulières

  • Les craps : (traduction : “déchets”) désigne un total dont il n’existe qu’une seule manière pour le faire : (2 = 1+1), (3 = 1+2), (12 = 6+6)
  • Les hard ways sont les doubles (2+2), (3+3), (4+4), (5+5) sauf les doubles 1 et 6 qui sont des craps
  • le 11 (appelé “pass”) a un statut particulier car il ne peut être obtenu que d’une seule manière : 6+5
  • Le “7” (appelé “natural”) est le total qui peut être obtenu le plus grand nombre de fois de façons différentes : (4+3), (2+5), (1+6) mais aussi (3+4), (5+2) et (6+1), soit une chance sur six au total

But du jeu

Le lanceur doit tout d’abord lancer les dés. Avant le premier lancer, le point est à off. Donc vous gagnez avec 7 ou 11 et perdez avec 2,3,12. En obtenant un 4, 5, 6, 8, 9 ou 10, le point sera placé sur ce chiffre. Il faut donc refaire ce chiffre avant le 7 pour gagner. Le lanceur n’arrête de lancer qu’après avoir obtenu un 7 devançant son point. Cependant, lorsque le point est à on vous pouvez parier sur d’autres chiffres ( 4,5,6,8,9,10 ) votre mise sera retirée seulement si le lanceur lance un 7 quand le point est à on ( communément appelé Seven out). Si le point est à off et le lanceur lance un 7 vous ne perdrez pas vos mises sur les numéros.

Hellywood

Le système du jeu de rôles Hellywood utilise une version légèrement simplifiée des règles du craps.