Trente et quarante

Le trente et quarante est un jeu d’argent et de hasard, autrefois disponible dans les casinos, qui ressemble assez au black-jack. Il se joue avec six jeux de 52 cartes.

Comme au blackjack, chaque carte vaut sa valeur faciale, les têtes valant dix points, et l’as systématiquement un point.

Le croupier dispose face à lui d’abord une première rangée de cartes, dite rangée des noirs, jusqu’à totaliser au moins trente-et-un points mais sans dépasser quarante. Il fait ensuite de même pour une seconde rangée, dite rangée des rouges. Ainsi chaque rangée est d’une valeur comprise entre trente-et-un et quarante, dont on ne retient que l’unité. La rangée déclarée gagnante suite à la donne est celle dont la valeur est la plus petite.

Exemple
Rangée des noirs Poker-sm-237-8d.png Poker-sm-21A-5s.png Poker-sm-223-Qh.png Poker-sm-245-Tc.png 33 points, soit 3
Rangée des rouges Poker-sm-226-9h.png Poker-sm-23B-4d.png Poker-sm-241-Ac.png Poker-sm-24A-5c.png Poker-sm-232-Kd.png Poker-sm-237-8d.png 37 points, soit 7

Chaque joueur, avant que la donne ne soit réalisée par le croupier, peut parier sur les résultats suivants :

* Noir : la rangée des noirs est la rangée gagnante ;
* Rouge : la rangée des rouges est la rangée gagnante ;
* Couleur : la première carte de la rangée gagnante est de sa couleur ;
* Inverse : inversement, la première carte de la rangée gagnante n’est pas de sa couleur.

Ainsi, dans l’exemple précédent, la rangée des noirs gagne, mais n’est pas de sa couleur (elle commence par un carreau au lien d’un pique ou d’un trèfle). Les paris gagnants sont donc Noir et Inverse.

Chaque pari remporté rapporte une fois la mise. En cas d’égalité, les mises sont libres et peuvent être reprises ou déplacées, sauf dans le cas d’une égalité à un. Dans ce cas, les mises sont dites en prison : un coup est rejoué immédiatement, jusqu’à ce que les mises redeviennent libres ou qu’une rangée gagne.